Cite du design

APHG Lyon

Association des Professeurs d'Histoire et Géographie "Lyon"

Accueil > En prolongement de nos activités - La cité du design
 

Saint-Etienne, un territoire public recomposé
Samedi 29 mai 2010

Cité du design

C'est à l'emplacement de la manufacture impériale d'armes, devenu plus tard la manufacture national d'armes de Saint-Etienne MAS (à ne pas confondre avec Manufrance), puis le GIAT, qu'a été construite la Cité du design (dite la Platine). On voit sur le devant deux bâtiments à gauche et à droite qui ont été démolis. La cité du design est derrière la grille.

  

  

L'arrière de la Platine à droite, à gauche la tour et derrière la tour, le bâtiment de l'horloge.
  


  

L'emplacement de la Platine, entre la grille d'entrée et le bâtiment central, dit de l'horloge, a été, à juste titre, très critiqué.

Avant

Après

Jean-Claude Monneret a écrit : ...La vue du portail se présente comme une accumulation de formes hétéroclites, (trois constructions accolées dont l'une en sandwitch, concept inédit) d'où nulle forme dominante (le propre d'une œuvre d'art) ne se dégage.La grille ne contraste plus avec un fond clair mais apparaît peu discernable, engluée dans le fond verdâtre de la cité, où elle perd son caractère d'évidence formelle. La platine quant à elle ne peut apparaître dans sa clarté géométrique car elle est à demi occultée par la grille. Le bâtiment du fond est pénalisé puisque sa partie inférieure est invisible, tout comme la platine l'est à son tour, écrasée par la masse claire du bâtiment de l'horloge...

   


  

Une exposition dans la Platine. Alors que l'emplacement de la Platine a été critiqué, l'intérieur a plu aux visiteurs