Auditorium Malraux, Université Jean Moulin - Lyon 3
Manufacture des Tabacs, 18 rue Rollet 69008 LYON
Organisation et pilotage scientifique de la journée :
M. Romain GARCIER (ENS Lyon), M. Samuel DEPRAZ (Université Lyon
3)
La journée de formation 2014 de l’APHG – Régionale de Lyon, organisée
en coopération avec l’Inspection académique du Rhône et l’université
Lyon 3, visait à éclairer simultanément deux dimensions des programmes
qui posent question dans l’actualité et méritent, à ce titre,
quelques mises au point scientifiques.
Il s’agit, d’une part, de la place de l’industrie dans les territoires
dans le contexte du décrochage productif récent de la France et,
d’autre part, du rôle des énergies dans les territoires, elles
aussi soumises à des logiques de désindustrialisation – par exemple
pour la pétrochimie – et au débat sur la transition énergétique.
Il s’agissait donc de s’interroger sur les héritages, les effacements
de ces deux types d’activités structurantes pour les territoires,
avec les conséquences socio-économiques que cela implique, mais
aussi de questionner les pistes qui arment les stratégies économiques
actuelles et animent le débat politique : comment atteindre la
sobriété énergétique ? Quelle place pour le nucléaire ? Comment
piloter l’innovation et soutenir la compétitivité des territoires ?
Devant un auditorium fourni, des spécialistes universitaires venus
parfois de loin ont accepté de venir répondre à quelques-unes
de ces interrogations par des exposés à la fois théoriques et
appliqués, grâce à des études de cas conclusives qui peuvent utilement
trouver place dans une séquence de cours. On renverra bien entendu
à leurs publications pour compléter les propos de la journée.
Mme
Bernadette MERENNE (Université de Liège) –
« Les territoires face à la transition énergétique : des opportunités
mais aussi des contraintes »
Un exposé nécessaire sur une notion qui fait l’actualité et s’impose
dans les programmes liés au développement durable. Il s’ouvre
sur la définition des termes-clefs (transition énergétique, composition
du bouquet ou mix français, sobriété/efficacité, etc.) et comporte
de nombreuses données chiffrées pour mieux cerner le débat. Il
envisage ensuite les traductions spatiales concrètes de l’impératif
d’adaptation au contexte du changement climatique dans le cadre
des politiques d’aménagement du territoire : que peut-on faire,
quelles mesures sont privilégiées en France ? Le cas de la région
Rhône-Alpes est enfin proposé en guise d’application pédagogique.
M. Romain GARCIER (ENS
de Lyon) – « Construire et déconstruire
les centrales nucléaires: infrastructures énergétiques et territoires »
Le débat sur l’énergie nucléaire est ici replacé dans un double
contexte : géographique, en montrant les divergences internationales
quant à l’usage de cette source d’énergie, et historique, avec
l’exigence nouvelle de responsabilité et de comparabilité du secteur
dans le débat sur la transition énergétique. Qui plus est, les
effets économiques sur les territoires se réduisent, malgré une
acceptation sociale paradoxalement positive des implantations
à l’échelon local. Une étude de cas centrée sur l’ancien site
de Superphénix permet d’illustrer concrètement ces résultats et
prouve une forme de normalisation et d’effacement de l’héritage
nucléaire.
M.
Simon EDELBLUTTE (Université de Lorraine) –
« Reconversion industrielle ou redéploiement territorial ?
L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile vosgienne »
Une étude de cas très utile pour l’enseignement des espaces productifs,
centrée sur l’évolution d’un système productif hérité du paternalisme
industriel dans le domaine du textile lorrain. La ville-usine
de Thaon-les-Vosges est abordée de manière diachronique avec une
forte attention à la période post-industrielle, avec le cycle
de deuil puis de réaction par l’innovation locale. L’étude est
particulièrement bien appuyée par des documents visuels (photographies,
cartographie) sur l’évolution de la morphologie urbaine et permet
d’envisager la portée et les limites des nouvelles activités motrices
locales.
M. François BOST (Université
de Reims Champagne-Ardenne) – « Le
territoire français à l'épreuve de la désindustrialisation »
L’exposé de François Bost vise à rendre explicite la notion de
désindustrialisation en France, en s’appuyant sur une analyse
croisée des données macro-économiques les plus récentes. Les faiblesses
évidentes sont listées (effondrement de la part de l’industrie
manufacturière, déficit commercial chronique, manque de PME et
d’une production moyen-haut de gamme), et le facteur explicatif
des délocalisations minoré, en raison du déversement de l’industrie
vers le tertiaire (externalisation) et des gains de productivité
du secteur. Il se conclut sur les conditions d’une ré-industrialisation
de la France sous des formes rénovées.
M. Antoine GRANDCLEMENT
(Université Aix-Marseille) –
« Pôles de compétitivité : les systèmes productifs au défi
des réseaux d'innovation »
Cette dernière présentation a cherché à replacer la politique
des pôles de compétitivité dans le cadre du questionnement sur
la désindustrialisation et du décrochage productif français. Elle
évalue la qualité de la réponse apportée à travers une géographie
critique des pôles (répartition, budgets, réseaux produits, mais
aussi retombées économiques mesurables). La notion de « saupoudrage »
des aides est ainsi nuancée, tandis que certains pôles ont été
abandonnés. L’examen de la région PACA permet ensuite de montrer
la nature profondément réticulaire, plus que locale, de ces pôles
– malgré des superpositions peu lisibles entre soutiens nationaux
et régionaux.
Quelques ressources bibliographiques liées aux intervenants :
Ballerini Daniel, Alazard-Toux Nathalie (2011), Les biocarburants,
ed. Technip.
Bost F. (2011), « Désindustrialisation et délocalisations : les
mots et les choses », in Bulletin de l'Association des Géographes
Français, n° thématique : « Le territoire français à l'épreuve
de la désindustrialisation et des délocalisations », 2011/2, p.
112-124.
Bost F. (2014), Les mutations des systèmes productifs en France.
Paris : Editions SEDES (à paraître).
DATAR (2009), Les pôles de compétitivité, coll. « Territoires
en mouvement », et idem (2004), Entreprises et développement économique
local (en ligne).
Edelblutte S. (2009), Paysages et territoires de l’industrie en
Europe : héritages et renouveaux, Paris : Ellipses
Edelblutte S. (2004-2005), « Existe-t-il un paysage de l’innovation
et de la haute technologie industrielles ? Réflexion à partir
de l’exemple de l’agglomération nancéienne », Cahiers Nantais,
n°62-63, p. 15-26.
Favennec J-P. (2009), Géopolitique de l'énergie : besoins, ressources,
échanges mondiaux, Paris : ed. Technip (éditeur de l’IFPEN).
Garcier R. (2009), ‘The nuclear ‘renaissance’ and the geography
of the uranium fuel cycle’, Geography, 93/4, pp. 198-206.
Garcier R. (2012), « One cycle to bind them all? Geographies of
nuclearity in the uranium fuel cycle », pp. 76-97 in Catherine
Alexander and Joshua Reno (dir.), Recyling Economies: global transformations
of materials, values and social relations, London: Zed Books.
Grandclément A. (2012), «Pôle de compétitivité et développement
durable : des réseaux d’innovation sectoriels aux logiques territoriales»,
in Boutillier S. et al. (dir.), L’innovation verte : de la théorie
aux bonnes pratiques, Peter Lang, Bruxelles, 2012, p. 273-292.
Grandclément A. (2009), «District industriel et identité des entreprises»,
L’Espace géographique, n° 2009/2, p. 97-109
Mérenne-Schoumaker B. (2002), La localisation des industries,
enjeux et dynamiques, Rennes : PUR coll. « Didact Géographie »
Mérenne-Schoumaker B. (2011) Géographie de l'énergie, acteurs,
lieux et enjeux, Paris : Belin (nlle édition)
Rojey A. (2008), Énergie & climat, Réussir la transition énergétique,
Paris : ed. Technip (éditeur de l’IFPEN).
Scandella J-S. (2008), Les pôles, réseaux d'excellence et d'innovation
: enquête sur les pôles de compétitivité, Paris : Autrement.
ANNEXE : rappel de la place de ces thématiques dans les programmes
de géographie
Sixième
Question
au choix
Ce temps est laissé au professeur pour développer un des thèmes
du programme ou pour répondre aux questions que l’actualité peut
susciter de la part des élèves
Cinquième
Thème
5 - La question de l’énergie
Une étude de cas au choix : les enjeux des hydrocarbures
Quatrième
Des
échanges à la dimension du monde
Thèmes liés à l’ensemble du programme (Thème 1 : espaces majeurs
de production et d’échange, thème 4 : entreprises transnationales,
thème 5 : lieux de commandement)
Questions
sur la mondialisation
Thème 2 : La mondialisation et ses contestations : les effets
économiques, sociaux, environnementaux, culturels de la mondialisation
font l’objet de débats contradictoires. Choix d’un débat à enjeu
spatial fort, au choix.
Troisième
L’évolution
du système de production et ses conséquences sociales (histoire
contemporaine)
On étudie, dans un contexte de croissance en longue durée, les
mutations technologiques du système de production et l’évolution
de l’entreprise, du capitalisme familial au capitalisme financier.
On en met en évidence les principales conséquences : évolution
de la structure de la population active et migrations de travail.
L’étude est conduite à partir de l’exemple d’une entreprise et
de son évolution depuis le début du XXe siècle.
Les
espaces productifs
Trois études de cas à l'échelle locale : un espace de production
à dominante industrielle ou énergétique. Chaque étude de cas débouche
sur une mise en perspective à l’échelle nationale et intègre les
problématiques du développement durable.
Seconde
L’enjeu
énergétique
- Besoin en énergie et gestion des ressources.
- Impacts environnementaux et tensions géopolitiques.
- Quels choix énergétiques pour l’avenir ?
Première
Les
dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
- Un territoire de l'innovation (étude de cas)
- Les espaces de production agricole en lien avec les marchés
européens et mondiaux
- Dynamiques de localisation des activités et Mondialisation
Croissance
et mondialisation
- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
- Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire)
Terminale (S, ici)
Croissance
économique et mondialisation au XXe siècle
Croissance et mondialisation?
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850